lundi 15 août 2011

Le seul roi, c'est moi !

Le seul roi, c'est moi !



Sujet : Tous les matins, Roi vérifie que sa couronne est bien en place et il répète devant la glace « Qui est le roi ? C'est moi ». Mais, un jour, sa mère rentre de la clinique avec un nouveau bébé dans les bras et là, stupeur, que voit-il ? « Elle » porte une couronne.
Commentaire : Un récit qui traite avec humour l'arrivée d'un second enfant dans une famille telle qu'elle est vécue par l'aîné. Les sentiments de jalousie et la régression qu'elle peut provoquer sont analysés, avant l'acceptation du nouvel élément dans la famille. Le texte est clair, facile à lire, parfois un peu familier. Les illustrations sont nombreuses, colorées et bien adaptées au texte. A la fin du roman, une proposition d'activité autour de la création d'un arbre généalogique. Un bon ouvrage pour jeunes lecteurs, en particulier pour ceux qui vivent le « traumatisme » de l'agrandissement de la famille. --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Présentation de l'éditeur
Ses parents ne se lassent pas de le répéter, chaque jour : " Il n'y a pas d'autre roi que toi ! " Et tous les matins, Roi vérifie que sa couronne est bien en place. Il suffit, pourtant, d'une petite sœur pour ne plus se sentir si unique.


L'AUTEUR : René GOUICHOUX
Cet instituteur en grande section de maternelle est breton et vil à côté de Brest. Il se régale des histoires inventées avec les enfants, ou inspirées de leurs vies, qu'il raconte le soir avant la sortie. Il écrit depuis une douzaine d'années chez Père Castor où il a publié Thomas, Zac et la télé, l'album Ma maman Ourse est partie, ainsi que les quatre saisons de Titouloup. Il a aussi publié chez Bayard, Nathan, Albin Michel, Lito, Milan et Casterman.

L'ILLUSTRATEUR : Laurent RICHARD
Laurent Richard est l'illustrateur de la série Bali, mais également de nombreux autres titres parmi lesquels Je dessine comme un grand,...mes animaux préférés, Moitié de Poulet, Ma maîtresse est une ogresse et Trois petits moutons. Il vit à Paris, et il réalise également plusieurs B.D. dont Rémi (Milan) et Tao le petit samouraï (Bayard).


Mon avis ?
Ce titre avait été conseillé dans l'émission (cultissime !) "Les maternelles"... Le sujet n'est pas amené avec une paire de gros sabots et ça, c'est bien ! L'auteur aborde le sujet de l'enfant unique puis de l'arrivée d'une petite soeur avec douceur et ingéniosité. Le point de vue est celui de l'enfant ce qui permet au jeune lecteur une identification assez facile. Bien qu'un peu long pour un enfant de l'âge de Mister T (3 ans), le texte est rythmé, rigolo et pas "culcul" pour un sou.

Aucun commentaire: