mardi 6 novembre 2012

Far breton de Marion

Il existe 1000 et une  recettes de "far breton"... Aujourd'hui je vous livre LA recette que ma grand mère faisait, celle que ma maman m'a transmise et celle que je fais aujourd'hui pour mes enfants (et mon mari !) ! 




Ingrédients :
- 1 litre de lait entier
- 6 oeufs
- 250g de farine
- 200g de sucres (dont deux sachets de sucre vanillé)
- 80g de beurre (dont 10 pour beurrer le moule)
- Pruneaux ou abricots secs

Optionnel : 
- Rhum
- vanille en gousse ou vanille en poudre

Matériel nécessaire :
- un grand saladier
- une grande casserole
- une spatule en bois
- un fouet (mais surtout pas un électrique ! On va faire travailler les biceps les filles !)
- un grand plat à bords hauts (on peut voir ce dont je parle sur la photo)

Temps de cuisson :
1h à 180°C





Allez hop au boulot !

Quelques heures avant de faire votre far sortez les ingrédients, il ne faut pas qu'ils soient froids !


  • Préchauffez votre four à 180°C
  • Préparez votre plat en le beurrant et en y plaçant vos pruneaux ou vos abricots secs selon ce que vous aurez choisi
  • Dans une casserole verser le litre de lait et plongez y le beurre. J’utilise pour cette recette un beurre salé au cristaux de Guérande. Cela donne un petit goût sucré-salé... Vous savez le petit goût qu'on retrouve dans la quasi totalité des pâtisseries bretonnes ?!
    SURTOUT ne faites pas bouillir le lait ! Il faut qu'il soit tiède simplement.
    Vous pouvez ajouter à ce lait lors de sa cuisson de la vanille en poudre ou une gousse de vanille de Madagascar.
  • Dans un grand saladier, verser la farine et le sucre... mélanger ces deux ingrédients. Pour ma part, je n'utilise que du sucre roux, cela ambre un peu le far et sa croûte !
  • Mettez une pincée de sel. Pas trop grosse si vous utilisez du beurre salé !
  • Faites un puit.
  • Cassez vos 6 oeufs et mélangez votre pâte avec votre fouet et vos petits bras musclés.
  • Vous obtenez une pâte lisse, sans grumeaux.
  • Ensuite petit à petits, incorporez le mélange lait beurre...
  • Vous obtenez une pâte liquide et lisse.
  • Versez cette pâte sur vos pruneaux (ou abricots secs selon ce que vous aurez choisi).
  • Enfournez durant une heure.

A mi cuisson couvrez avec un papier cuisson ou du papier aluminium votre far pour qu'il ne soit pas trop brun.

Au bout d'une heure piquez votre far avec la lame d'un couteau pointu afin de vérifier qu'il est bien cuit. C'est un gâteau épais, plusieurs piqûres seront peut être nécessaire à plusieurs endroits du gâteau.

Astuce de ma mamie : elle faisait tremper les pruneaux la veille de la réalisation du far dans du rhum... Cela ajoute un petit goût mais c'est rarement apprécié par les enfants.

C'est cuit ? je vous conseille de ne déguster votre "chef d'oeuvre" que le lendemain... c'est meilleur ! On servira avec un bon café ou pourquoi pas un verre de cidre (Kerné of course !)...

Je vous souhaite bon appétit et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !

Kenavo !



2 commentaires:

Zolis Bizoux a dit…

C'est amusant, avec les mêmes ingrédients, je ne fais pas le même far... je n'ouvre jamais le four en cours de cuisson, je cuis 1 heure 30 et je n'ai pas du tout de croûte en dessous (il est tout lisse), j'en ai une très fine sur le dessus... plus de cœur de pâte compact !
Mais le tien a vraiment l'air très bon aussi !!! À tester donc !

Marion a dit…

la croûte dépend vraiment de ton four aussi... La croûte de la recette que je donne a goût de caramel (surement le fruit de la fusion entre le sucre et le beurre salé)