lundi 17 décembre 2012

Vous connaissez Emile ?

Je ne saurais trop vous conseiller de faire sa connaissance ! "Ma pauvre Marion, c'est bien tout ça mais de qui nous parles tu ?" Je vous parle d'un petit garçon dont j'ai découvert les aventures dans ma librairie habituelle.



Emile est un petit garçon têtu malicieux et surtout très attachant pour nous parents ainsi que pour nos chers bambins. Les idées farfelues de ce petit bonhomme ou les scènes de la vie de tous les jours prennent une tout autre dimensions grâce à l'innocence de ce héros du quotidien. Emile veut, et s'imagine le déroulement de ce qu'il désire mais comme vous pouvez vous en douter, entre l'envie, le fantasme et la réalité, il y a parfois un monde, un fossé !

Je ne vous ferais pas le résumé de chacun des 4 livres, Amazon.fr et Fnac.com le font déjà très bien !

Qui en est l'auteur et l'illustrateur ? Ronan Badel et Vincent Cuvellier (natifs de Bretagne, vous savez que c'est souvent pour moi un gage de grande valeur ! ^^) dont je vous laisse découvrir l'histoire et la biographie ici et ici 

J'adore le ton, frais et un peu décalé... Les textes sont simples, courts et efficaces et conviennent parfaitement à mon fils de 4 ans et demi qui raffole de ces 4 tomes avant d'aller rejoindre les bras de Morphée. Les illustrations sont, tout comme le sont les textes, simples et efficaces : Emile est au centre de chaque page, il faut bien ça quand on est le héros de sa vie ! S'il m'est arrivé de lire des histoires jeunesse où  les images ne se mariaient pas bien avec le texte, là ce n’est pas du tout le cas ! Il y a une connivence entre l'auteur et l'illustrateur et pas un soupçon de fausseté dans le fruit de leur collaboration. Je retrouve dans certaines illustrations (ou situations) des attitudes de mon fils et cela me parait être un nouveau point positif car, quoi de mieux que de s'identifier aux personnages qui nous accompagnent dans les histoires du soir !? 

J'ai hâte (mon fils et mon mari aussi d'ailleurs !) de voir sortir de nouvelles aventures car ces 4 petits livres ne suffisent pas à satisfaire nos appétits de lecteurs et nos veillées littéraires ! Allez Emile, ne te fais pas prier, reviens vite, ok ?!


Aucun commentaire: