lundi 14 octobre 2013

Après Paf le Chien, Splat le Chat !

Non, ce n'est pas encore ce soir que je vous révélerai le regard de biche de mon amoureux... au lieu de cela, je vous présente le regard intelligent de ma dernière création, Splat le Chat !


Je sais, oui, on tombe tout de suite sous le charme,  quel regard envoûtant, quel charisme !

Quoi le minois de Splat ne vous suffit pas, vous voulez en voir plus ?! ok...ok...










Non, au cas où l'idée vous aurait effleuré, je ne perds pas la raison, je ne devient pas gâteuse au point de me fabriquer les différents héros des livres de mon fils... Splat, désigné mascotte, va rejoindre la classe de Mister T et se promener de famille en famille le long de cette dernière année de maternelle.

Qui est Splat le Chat ou plutôt que raconte le livre dont je me suis inspirée pour la réalisation de cette mascotte ?
C’est la rentrée et le premier jour d’école pour Splat. Ce petit chat malicieux a peur de ne pas se faire d’ami, aussi glisse-t-il dans sa boîte à repas son ami Harry Souris. Une fois dans la classe, la maîtresse commence sa leçon sur “comment devenir un bon chat ?”. Malheureusement pour Splat “chasser les souris” fait partie de la liste des actions à réaliser. Une histoire très drôle.

Pour Splat, c’est le premier jour d’école. Alors il a peur forcément, et il traîne des pattes, trouve de fausses excuses pour ne pas y aller, reculer le moment fatidique. Mais tout va bien se passer et se transformer en triomphe, avec la hâte le soir venu de retourner au plus vite à l’école. Pourquoi ? Vous le saurez en lisant ce livre, bien sûr. Mais sachez qu’il y a aussi Harry la souris, ami de Splat, dont le rôle sera décisif, donnant un ton des plus libertaires à cette histoire où l’enseignement de l’école des chats se trouvera bouleversé. 
Un ouvrage magistralement illustré, cultivant un souci du détail et de l’anecdote pour se perdre dans les images, et où éclate une fois de plus tout le talent de l’auteur du célèbre « Russell le mouton ».














Revenons à mon Splat...

D'abord j'ai acheté un coussin Ikéa (40cm x 60cm). 

Le corps d'athlète de Splat est réalisé en polaire teddy noire achetée chez Mondial Tissus et en polaire grise de chez eux aussi. Je ne vous cache pas que découper du teddy c'est l'adopter pour longtemps : ça peluche à mort et on retrouve des vestiges du tissu longtemps après son passage à la maison.

Les babines de Splat sont faites avec une chaussette de Mister T bourrée avec des flocons de ouate.

Les yeux et le nez ont été achetés sur Etsy.

Les coussinets sont faits avec des pressions et ma pince KAM (si vous n'en n'avez toujours pas, Noël n'est pas loin alors on le note sur sa liste parce que c'est l'outil à avoir en tant que couturière !). Les pressions roses ont été achetées chez une vendeuse de A Little Mercerie rapide et sérieuse que je recommande (elle est là).



Vous savez tout sur le début de vie de mon Splat... Maintenant il ne lui reste plus qu'à étoffer ses aventures chez les enfants de la classe !

dimanche 13 octobre 2013

Robe marinière le retour du come back

Nul besoin de le répéter, j'aime les rayures... Une fois  n'est pas coutume, j'ai tricoté une robe façon marinière pour Miss C. C'est un peu la version été de la robe que je vous montrais ici il y a quelques semaines.

Il s'agit d'un modèle Bergère de France tricoté en laine Fifty (toujours de chez eux). Ce coton est de bonne qualité et est vraiment très agréable à tricoter (il ne se dédouble pas du tout comme peuvent le faire certains autres cotons et une fois tricoté a un tombé très soyeux je trouve) mais il y a un vrai bémol à la réalisation de cette robe... A mon sens les explications Bergère de France pourrait être bien plus détaillées ! Si on prend l'exemple de son concurrent direct, Phildar, qui détaille dans ses catalogues l'ensemble des points potentiellement bloquants, Bergères de France ne nous accompagne pas autant dans la réalisation des modèles...

La robe tricotée vient de ce catalogue :

Mag. 162 - Mag'Tricot 0-10 ans






J'ai pris le parti de ne pas faire la cerise sur le devant et ai choisi des couleurs différentes ( ficelle, pétrolier et écarlate) et ça donne ça en taille 4 ans :










Devant de la robe

De dos

C'est normalement une robe d'été et là, j'avoue ne pas être tout à fait raccord avec les températures franciliennes en baisse... Allez, avec un legging, un sous pull et un gilet elle sera bien pour l'hiver aussi non ?

Bon, maintenant j'attaque la marinière de Mister T... Obsession quand tu nous tiens !

jeudi 10 octobre 2013

Veste chaude à petites fleurs

On a attendu le froid et manifestement il arrive ! Cela tombe très bien, la petite veste toute chaude et toute douce que je préparais pour Miss C vient juste de se terminer.


Elle est réalisée en polaire teddy rouge achetée chez Eurotissus il y a un an, et dans une cotonnade à fleurs achetée chez Mondial Tissus.

C'est une taille 4 ans mais il faut avouer que cela taille un peu petit, c'est donc plus un 3 ans (ma bibiche est grande pour même pas 2 ans !)




A la base aucune fermeture n'était prévue sur le devant de la veste, je me suis amusée à ajouter un nœud.










Le livre dont est issue la veste est :  Basiques pour les 2 à 6 ans de Carole Favero




Il s'agit plus précisément du modèle T :




Si vous voulez vous lancer en couture pour votre fille ce livre est tout à fait adapté. Non seulement les modèles sont simples mais en plus, leurs réalisations est décrite en "pas à pas". Pour ma part, la robe présente en couverture me plaît beaucoup, j'ai un lin marine à la maison qui pourrait tout à fait convenir... A suivre donc...

samedi 5 octobre 2013

Concours chez Purple Laine

http://www.purple-laines.com/jeu-concours/

Je vous avais déjà parlé de Purple Laines dans un précédent post (si si souvenez-vous, on m'a offert de la laine au poids en provenance de ce site !). Je vous invite aujourd'hui à participer à leur jeu concours et à découvrir leur alpaga. Les couleurs sont tout simplement magnifiques ! Personnellement j'ai un petit faible pour leur rouge carmin (25) et vous ?

mardi 1 octobre 2013

Châle Amande des Tricots de Cécile

Vous qui suivez régulièrement ce blog vous allez lever les yeux au ciel... Oui, j'ai encore tricoté un châle !  je suis incorrigible ou complètement addict je ne sais pas trop, mais cette fois ci ce n'est pas pareil que d'habitude parce que je me l'offre à moi-même (belle excuse non ?) !

Un châle... oui... certes... mais en fait pas tout à fait ! En effet dans la laine choisie, le châle Amande des Tricots de Cécile est plus proche d'une étole, la preuve en photos :


Une fois bloqué et sec, il dépasse 1 m 90 de long pour plus de 50 cm de large... Donc oui, n'ayons pas peur de le dire c'est plus une étole qu'un châle et, cela me ravie parce qu'il devient encore plus enveloppant.

Le motif feuille se révèle vraiment après blocage

Dans quelle laine l'ai-je tricoté ? De la laine Cheval Blanc, Triade "jean-010". 100% recyclé, elle est douce, assez lourde et très agréable à tricoter. Je voulais un bleu grisé, cette couleur y correspond parfaitement.




Mon cintre n'est pas assez large pour porter le châle déplié...


Je ne vous cache pas que j'y ai passé du temps (il faisait partie de mes devoirs d'été) et j'ose vous l'avouer, à la fin, j'avais vraiment envie de le finir pour passer à autre chose (même si j'y est tout de même pris du plaisir).



Il sera parfait pour tricoter, boire mon thé, bouquiner cet hiver au coin du feu.

Vous avez envie de le tricoter vous aussi ? Il ne faut pas hésiter une seconde : les explications sont limpides ! En toute objectivité c'est à la porté de tricoteuses débutantes.

Bon, comme vous pouvez vous en doutez, ce ne sera pas là mon dernier châle mais quel sera le prochain ?  Ah ! Ah ! Suspens !